克里斯汀·迪奥 Christian Dior,(1905年1月21日-1957年10月23日),法国现代时尚之父。迪奥以专业人称为 “H、A、Y” 简洁大方的设计风格及超乎众人的审美闻名于时尚界,其推崇的风格往往简约华贵,赫本曾经评价迪奥的时尚是【唯一经得起时间磨砺的奢侈】
迪奥不是无名之徒靠欺骗忽悠(剑指谁? 🙂 )而成名。他出身资产阶级工业家族,1928年(23岁)在巴黎开画廊,萨尔瓦多·达利 Salvador Dalí 的代表作【软钟】就是第一次在(法国)他那里展出
迪奥出生成长在这个家
En 1933, les galeristes organisent une exposition consacrée au surréalisme, qui rassemble les œuvres d’artistes et de poètes prestigieux comme Pablo Picasso, Salvador Dali, Marcel Duchamp, René Magritte, Alberto Giacometti, Max Ernst, Man Ray, Joan Miro, Jean Arp, Artür Harfaux, Paul Eluard, Maurice Henry, George Hugnet, Léon Tutundjian, Valentine Hugo, Marcel Jean et Yves Tanguy. Le catalogue de l’exposition est préfacé par André Breton
达利 Dalí 的代表作【软钟】
伊夫·圣洛朗 YSL 是他的徒弟,从他那里“走出”而成名;约翰·加利亚诺 John Galliano 在 1996年成为 CD 艺术总监,到 2011年他离开 CD,15年里迪奥的全世界销售额增加了 4倍(+400%)
当年,时尚界等迪奥的“时装秀”,根据他的眼光去决定下一季【裙子的长短】 🙂
Dans les années 1950, Christian Dior réinvente la silhouette de la femme. Les lignes folles de ses merveilleux dessins, dévoilés pour vous, témoignent de dix années de création foisonnantes.
Des tailles de guêpe corsetées, des hanches exagérées, des jupes amples et bouffantes : le style Dior révolutionne la mode d’après-guerre. Finie l’époque du rationnement, l’inventeur du fameux new-look déroule des mètres de tissu – suscitant au passage la polémique – pour habiller la femme. De 1947 à 1957, “une explosion de féminité” défile sur les podiums. De la mythique “Junon”, une robe du soir perlée encore réalisée dans ses ateliers pour des clientes fortunées, à l’emblématique tailleur “Bar”, le couturier renouvelle tout en élégance ses silhouettes de saison en saison. Mais à force d’enchaîner à un rythme effréné les collections, celui qui aime se décrire comme “un paysan normand bedonnant” s’épuise. Parti en Italie en août 1957 pour une cure de remise en forme – alors que sa voyante lui a déconseillé ce voyage –, Christian Dior ne reviendra jamais. Deux ans avant sa mort, il avait pris soin d’embaucher le jeune Yves Saint Laurent pour lui succéder.
Révolutionnaire
Après Les dessins d’Yves Saint Laurent, Loïc Prigent dévoile les croquis de Christian Dior, conservés précieusement à Paris dans un lieu tenu secret. De ses esquisses dans les pages mode du Figaro, quand il était fauché, aux ébauches de ses innombrables créations en passant par ses carnets d’idées, ce documentaire éblouissant nous plonge dans l’effervescence des années 1950. Avec les sons de l’époque, les dessins, déjà pleins de mouvement, prennent littéralement vie. Riche d’anecdotes émouvantes d’anciennes couturières, d’intimes de “Monsieur Dior”, mais aussi de spécialistes de la mode, le film célèbre le talent d’un révolutionnaire qui a construit un empire en seulement dix ans.